Back

Michel Namura a été Administrateur général et Directeur Général des Services de grandes collectivités en région et en Île-de-France de 1983 à 2017.

AccueilMichel NAMURA

Portrait de Michel NAMURA

Michel NAMURA a commencé sa carrière comme directeur de cabinet du maire d’une ville préfecture de région. Cette première fonction passionnante, de nature politique et publique, au sortir de l’université et aux côtés d’un Maire proche des gens, lui a donné le goût de la territoriale.
Il va la servir 40 ans durant, comme Secrétaire Général puis comme Directeur Général des Services, et il va contribuer à faire reconnaitre et évoluer le management public local comme président Île-de-France et Vice-Président national du Syndicat professionnel des Directeurs Généraux, et comme Délégué Général du FORUM pour la Gestion des Villes à Paris sous les doubles présidences Michel DELEBARRE/Dominique PERBEN puis Didier MIGAUD/Gilles CARREZ.
S’il a intégré naturellement la fonction de Direction Générale dans le prolongement de son poste de Directeur de cabinet, il est resté néanmoins très attaché à cette fonction très particulière, à son caractère sensible et engagé, à sa double nature politique et publique qui la rendent si stratégique pour les exécutifs.

À l'École Nationale des Directeurs de Cabinet

Sa passion pour la formation et le transfert de sa longue et riche expérience en font un enseignant régulier et apprécié des étudiants de l'École Nationale des Directeurs de Cabinet mais aussi auprès des élus locaux à l'Institut Supérieur des Élus (un établissement partenaire) et des cadres territoriaux à l'Institut des Hautes Études de la Direction Générale des Services (un établissement partenaire).
Michel NAMURA est expert en management public territorial et en gestion locale dans la diversité de leurs fondamentaux : le management participatif par objectifs ; le management bienveillant et responsabilisant ; le positionnement et le rôle du Directeur de cabinet ; le protocole républicain et territorial pour les collaborateurs de cabinet ; le rôle du cadre-manager territorial ; les relations élus/cadres ; la conduite du changement... des cours passionnants qu'il prend plaisir à enseigner à l'École Nationale des Directeurs de Cabinet. Après avoir été enseignant-chargé du cours « Management public territorial » à l’Institut Supérieur du Management Public et Politique » (ISMaPP) à Paris, Michel NAMURA est désormais totalement investi dans la formation des élus à l'Institut Supérieur des Élus (un établissement partenaire) et des cadres des collectivités territoriales de toutes tailles à l'Institut des Hautes Études de la Direction Générale des Services (un établissement partenaire) et des directeurs et collaborateurs de cabinet au sein de l'Institution.